CONSEILS POUR FAIRE LE PLEIN DE MAGNÉSIUM ET AVOIR LA PÊCHE

  • La sardine à l’huile d’olive

Même si a priori, cela nous semble étrange, la sardine à l’huile d’olive en conserve est quasiment la championne grâce à sa teneur importante en magnésium. Elle en contient, en effet, 467 mg pour 100g (nous en avons 25g dans notre organisme quand tout va bien). Pas trop loin derrière, on retrouve les anchois à l’huile en conserve et les anchois marinés. Pour midi, petites tartines de pain grillé avec des rillettes de sardines. Rien de plus simple, des sardines en boîte, un jus de citron, du beurre, sel, poivre et persil ou coriandre. On écrase le tout à la fourchette et c’est prêt !

  • Le chocolat en poudre non sucré

On n’est pas mécontent de voir que le chocolat est là aussi. Le plus riche en magnésium est le chocolat non sucré en poudre soluble. Viennent ensuite le chocolat noir en tablette avec 70 % de cacao minimum, puis le chocolat noir aux fruits secs et le chocolat chaud sucré. A peu près au même niveau, on retrouve le café, mais celui-ci peut vite provoquer des pertes de magnésium s’il est consommé en quantité excessive.

  • Les graines de cumin et autres épices

Les épices, c’est une bonne nouvelle ! C’est sûr on ne va pas en mettre 100g dans notre prochain petit plat mijoté, toutefois, ils contribuent à le rendre encore plus savoureux. Deuxième atout des épices, ils permettent de limiter le sel dans nos plats. Pour midi, on prépare un bon cari de poulet parfumé au curcuma, clous de girofle et gingembre. Si on ajoute les champions, du magnésium pour les épices, les graines de cumin et de coriandre, vous croyez que ça fera beaucoup ?

  • La noix du Brésil et fruits à coque

La noix du Brésil, mais également les amandes avec la peau, les noix de cajou grillées et salées ou encore les pignons de pin sont de bons alliés pour complémenter notre organisme en magnésium. Les fruits secs sont aussi riches en calcium et vitamine E et sont bons pour notre vitalité, notre énergie et notre bonne humeur ! Une bonne idée pour commencer la journée, un granola maison, fait de fruits secs et céréales.

  • Le pain aux céréales et graines artisanal

Le pain est un aliment au coeur de notre quotidien. Même si aujourd’hui, on en mange en moindre quantité, l’essentiel n’est-il pas de le choisir de qualité ? Evitez les les pains industriels aux farines ultra raffinées. Préférez les bons pains complets aux céréales et graines de votre artisan boulanger.

  • Les bigorneaux et autres fruits de mer

Les fruits de mer, ce sont souvent de bons souvenirs d’un été à la mer ou bien des réveillons de fêtes de fin d’année. Comme le poisson, qu’il est conseillé de manger deux fois par semaine, pourquoi ne pas vous préparer de temps en temps quelques bigorneaux, bulots avec un jus de citron et une tartine beurrée. Ils sont riches en magnésium et donnent un petit air de fête à notre repas. Craquez aussi pour quelques crevettes grises et ce sera parfait.

  • Certaines eaux minérales

L’eau est par excellence notre allié santé. Pour ceux qui ont un déficit en magnésium il est bon de savoir que certaines eaux minérales sont plus chargées en magnésium que d’autres. Si besoin, mettez vos lunettes et regardez le détail de chaque composition. Certaines d’entre elles ont presque 120 mg par litre. De quoi couvrir 31 % des apports de référence nécessaires par litre.

  • Les légumes secs

Les légumes secs comme les lentilles apportent eux aussi leur lot de magnésium mais à condition de les consommer avec leur enveloppe. C’est elle qui en contient le plus. Leur cuisson doit commencer à l’eau froide. Les légumes secs présentent d’autres atouts : un effet rassasiant qui évite le grignotage, une source de protéines végétales, de fer, de phosphore et de calcium. Que des bonnes raisons pour ne pas résister à cette jolie assiette de lentilles cuites longuement avec des carottes.

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