Le club des 5 Super Aliments

Antioxydants, détox, pro-immunité ….. Venu d’ailleurs, Goji, Matcha & co seraient d’excellents atouts santé et bien être.

1 – LE MATCHA

Obtenue en écrasant sur des pierres des feuilles de thé vert japonais ayant poussé à l’ombre, cette poudre symbolise l’art du thé nippon. Stimulant et détoxifiant, le matcha renforcerait le système immunitaire, préviendrait le cancer et aiderait à lutter contre le cholestérol. C’est aussi un allié anti-vieillissement grâce à sa teneur élevée en vitamines et antioxydants, agissant sur l’oxydation et l’inflammation. Il est recommandé d’en boire régulièrement, voire quotidiennement. Mais il participe à l’élimination du fer, on l’évitera don en cas d’anémie.

2 – LE GOJI

D’origine  asiatique, cette petite baie rouge est parée de nombreuses vertus en médecine traditionnelle chinoise : protection du foie, stimulation du système immunitaire, ralentissement du vieillissement neurologique, lutte contre la fatigue …. Comme les fruits rouges, les baies de goji apportent de la vitamine E, de l’acide ellagique et beaucoup d’autres antioxydants. On peut en manger une dizaine par jour.

3 – LA SPIRULINE

C’est un micro organisme d’eau douce vieux de 3 milliards d’années, appartenant à la famille des algues bleu-vert. Riche en protéines et en antioxydants, la spiruline capterait les métaux lourds, augmenterait la résistance à l’effort, limiterait le cholestérol, régulerait la glycémie. Elle contient des acide gras, du fer, des caroténoïdes variés et 55 à 70% de protéines végétales facilement digestibles. Elle apporte également de la vitamine B12. C’est un aliment complet recommandé à tous.

4 – LE CURCUMA

Extraite des racines d’une plante à rhizome d’Asie du Sud Est, la poudre de curcuma donne sa couleur au curry. Son atout : son taux élevé de curcumine, un antioxydant mieux métabolisé en présence de poivre et de matière grasse. Le bon ryhtme : une demi cuillère à café par jour dans une boisson ou une sauce.

5 – LES GRAINES DE CHIA

Originaire d’Amérique Centrale, le chia appartient à la même famille que la sauge. Mélangées à un liquide, ces toutes petites graines produisent un gel appelé mucilage. On leur attribue une teneur élevée en fibres et en bon gras. Les graines de chia contiennent 15% environ d’oméga 3 aux effets anti-inflammatoires et anti-dépresseurs. Elles apportent de nombreuses fibres, des protéines et des oméga 6. Elles stimulent le transit et réduisent le risque cardiovasculaire.

 

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s