La compote, la bonne idée gourmande faible en calories

Pour terminer un repas, compléter son petit-déjeuner ou en cas d’envie de sucré, la compote est la solution idéale. Elle est facile à préparer et à customiser : ENJOY !

La compote, en un mot, c’est quoi ? Des fruits cuits avec du sucre et éventuellement de l’eau. Une base ultra-facile qu’il est aisé d’alléger pour l’harmoniser avec son régime. La technique : zapper purement et simplement le sucre ! Pourquoi c’est une bonne idée ? En fait, on est habitué depuis toujours au goût de la compote industrielle qui est très voire trop sucrée. De plus, dans les recettes de compotes traditionnelles, le sucre fait partie des ingrédients principaux alors qu’il est complètement superflu. Pourquoi ? Parce que les fruits sont naturellement sucrés, donc il est inutile d’en ajouter dans sa préparation. Il suffit donc d’adapter sa recette en fonction du degré de sucrosité des fruits pour un résultat toujours agréable en bouche.

Par exemple : on évite de préparer une compote uniquement avec des fruits acides, mais on tempère avec des fruits plus doux.

En définitive, en ne préparant sa compote qu’avec des fruits, de l’eau, de la vanille ou encore des épices, on obtient un dessert maison qu’on peut servir avec du yaourt 0% pour la touche lactée.

Aucune raison de se priver !

LES ÉPICES, STARS DES COMPOTES

On pense toujours aux fruits quand on veut préparer une compote (rien de plus normal) mais on omet souvent de penser aux parfums et épices qui peuvent venir relever et donner plus de profondeur à ce dessert. Cannelle, vanille, badiane, cardamome, gingembre, fève de tonka, tout est permis.

LES BONNES ASSOCIATIONS

La compote printanière
Fraise + rhubarbe = un duo qui fonctionne à tous les coups.

La compote estivale
Abricot + arôme d’amande amère = un concentré de soleil.

La compote automnale
Pomme + poire + jus de citron + vanille = un classique qui plaît à tous.

La compote hivernale
Mangue + citron vert + gingembre = un délice aux saveurs d’ailleurs.

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